Vente interactive, qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle méthode de mise en vente immobilière, la vente interactive est une négociation entre particuliers qui se déroule sur internet, plus précisément dans une salle de vente virtuelle où le notaire est l’intermédiaire. Il s’agit d’une vente de gré à gré qui s’inscrit dans le cadre d’une négociation notariale. Chaque acheteur souhaitant participer à la vente doit être agréé au préalable par le notaire.  Tous les types de biens peuvent être mis aux enchères par vente interactive.

Comment ça fonctionne ?

L’immo interactif repose sur une mise en vente d’une durée de 45 jours. Tout au long de cette période, les acheteurs potentiels peuvent visiter le bien, avoir des informations supplémentaires, faire une estimation des coûts des travaux (s’il y en a). C’est lors de cette même visite que tous les acheteurs potentiels doivent se signaler et ainsi réaliser une demande d’agrément.

La demande de participation à la vente se finalise sur internet où chaque acquéreur potentiel remplit un dossier sur le site des notaires de France. Il est nécessaire d’apporter des garanties financières à l’aide d’une simulation de prêt immobilier et d’un relevé d’épargne qui justifieront de la capacité de l’acquéreur à acheter.

Jour-j de la vente, une salle des ventes virtuelle ouvre  et les offres concernant le bien immobilier sont possibles pendant un délai de 24 heures. La vente sera encadrée par les Notaires de France sur le site internet : www.immobilier.notaires.fr

Durant ce délai de 24 heures, le vendeur peut accepter la meilleure offre en signant un compromis de vente. Cependant, l’offre la plus haute sur le plan financier n’est pas forcément celle qui sera retenue. En effet, le vendeur peut opter pour un acheteur qui propose une offre moins élevée mais dont les garanties sont plus intéressantes.

Concernant le reste de la procédure de vente, elle est identique à celle d’une vente immobilière classique. L’acheteur et le vendeur pourront ajouter des clauses suspensives au compromis de vente, leur garantissant ainsi la même sécurité.

Les avantages de la vente immobilière interactive

Une vente en immobilier interactif est beaucoup plus rapide qu’une vente immobilière traditionnelle. Elle permet aux vendeurs de trouver plus facilement des acheteurs dans un délai de deux mois au plus tard. De plus, le vendeur peut suivre tout au long de la procédure, l’ensemble des propositions en temps réel. Il sera libre de choisir l’offre qui lui semble être la plus avantageuse au niveau des garanties financières.

Pour l’acheteur, l’un des avantages de l’immo-Interactif est qu’il n’occasionne aucun coût supplémentaire/surcoût comparé à une vente classique. De plus, ce type de vente permet de laisser du temps, soit quelques semaines, à l’acquéreur potentiel de bien choisir son bien et de proposer une offre. Un autre avantage pour les acheteurs est les prix attractifs de l’immobilier. Ils sont plus intéressants avec ce type de vente. À la fin de la procédure, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours ainsi qu’une condition suspensive d’obtention de prêts.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Latour et associés

Nos articles récents

Nos outils

Calculs de frais

Accéder à l'outil
Plus-values

Accéder à l'outil
Simulation de prêt

Accéder à l'outil